Univers Carcéral : la Foire de l’Artisanat de l’Univers Carcéral du Burkina pour valoriser le savoir-faire des détenus

Le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Edasso Rodrigue BAYALA a procédé ce vendredi19 décembre 2025, au lancement officiel de la première édition de la Foire de l’Artisanat de l’Univers Carcéral du Burkina Faso (FAUCA-BF).
Placée sous le thème « 𝐿𝑒 𝑠𝑦𝑠𝑡è𝑚𝑒 𝑝é𝑛𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎𝑏è à 𝑙’𝑎𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟é𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 : 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡é𝑔𝑖𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑟é𝑖𝑛𝑠𝑒𝑟𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑é𝑡𝑒𝑛𝑢𝑠 ? » cette foire vise à mettre en lumière les efforts consentis par l’administration pénitentiaire en matière de professionnalisation des personnes détenues, tout en favorisant leur préparation à une réinsertion sociale réussie.

Pour le ministre garde des Sceaux, Edasso Rodrigue BAYALA la prison n’est pas uniquement un lieu d’exécution de la peine . Elle doit être selon lui, un espace d’apprentissage, de responsabilisation et de reconstruction sociale.
« Cette foire traduit la volonté des plus hautes autorités de concilier fermeté de la loi, respect des droits humains et préparation effective du retour des personnes détenues dans la société », a-t-il ajouté.
A travers des expositions-vente, des conférences-panels, des prestations artistiques et un village gastronomique, la foire entend créer un cadre d’échanges entre l’univers carcéral et la société civile, afin de promouvoir une perception renouvelée de la prison comme espace de formation, de production et de reconstruction sociale.
Cette première édition est prévue se tenir du 19 décembre au 22 décembre 2025 au musée national à Ouagadougou.
Saibata GUIRO



