Média

Récit d’un procès : Il détourne l’argent de son ami pour investir à son propre compte

Sékou (nom d’emprunt) est employé de commerce domicilié à Bobo-Dioulasso. Il a comparu devant la chambre correctionnelle du TGI de la cité de Sya, le vendredi 22 août dernier, pour répondre des faits d’abus de confiance prévus et punis par le code pénal burkinabè.

Il lui est reproché d’avoir, courant l’année 2025, détourné ou dissipé la somme de 415 000 FCFA appartenant à l’un de ses amis de longue date, Alassane (nom d’emprunt). Ce dernier lui avait confié un taureau qu’il devait vendre et lui restituer l’argent.

« À l’approche de la fête de Tabaski 2025, je lui ai remis mon bœuf à vendre à 800 000 FCFA et de m’apporter l’argent, car je voulais verser le reliquat d’un terrain à Ouaga. Il a pu vendre l’animal à 715 000 FCFA, mais il ne m’a jamais remis l’argent », a raconté la victime à la barre.

Selon Alassane, le prévenu l’a fait tourner plusieurs fois, en lui donnant de faux rendez-vous. « Je suis allé voir son cousin, par le biais de qui on s’est connu, pour une médiation. C’est en ce moment qu’il m’a remis 300 000 FCFA », affirme Alassane.

Sékou, qui a reconnu les faits, a expliqué qu’il ne savait pas que la victime avait besoin de son argent aussi rapidement. « Il m’avait dit qu’il n’avait pas besoin de l’argent tout de suite. Donc, quand j’ai vendu le taureau, j’ai acheté un autre bœuf pour mon propre compte afin de faire un peu de bénéfices », s’est-il justifié devant les juges.

À la question de savoir où se trouvait ce nouveau bœuf, il a répondu que l’animal était mort sans qu’il ne puisse le vendre.

– Pourquoi avez-vous accepté de vendre son bœuf ? Qu’est-ce que vous gagnez dans cette affaire ?
– Je ne gagne rien. C’est mon ami. On se connaît depuis longtemps. À chaque fois qu’il a besoin de vendre ou d’acheter un animal, c’est moi qui l’aide.

Selon le procureur, les faits sont constitués à l’égard de Sékou, car il savait bel et bien que l’argent ne lui appartenait pas et qu’il l’a utilisé à ses propres fins. Pour lui, le prévenu a abusé de la confiance de son ami en investissant l’argent qu’il devait lui rendre. Le parquet a donc requis une peine d’emprisonnement de 36 mois dont 12 fermes, ainsi qu’une amende ferme de 500 000 FCFA contre Sékou.

Se constituant partie civile, Alassane a réclamé le reste de son argent, soit 415 000 FCFA.

Dans son verdict, le tribunal a reconnu Sékou coupable et l’a condamné à 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. Il l’a également condamné à payer la somme due à Alassane. Le tribunal a, en outre, fixé la contrainte judiciaire à trois mois.

Justice Infos Burkina

Aline OUEDRAOGO/Faso DETOX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page