EconomieMine

LE secteur minier a contribué à plus de 585 milliards FCFA à la date du 30 septembre 2025 au recettes de l’Etat

« Minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène »,c’est sous ce thème que les acteurs du secteur de l’énergie, des mines et carrières se sont penchés ce mardi 16 décembre 2025 , à l’occasion de la 2ème session ordinaire de l’année 2025 ,du conseil d’administration du secteur ministériel.

Ce CASEM a été un cadre privilégié pour les acteurs de ce domaine de faire un bilan des activités du département, d’évaluer les performances et de définir les orientations stratégiques pour l’année 2026.

Selon le ministre l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré GOUBA la réflexion en lien avec les minéraux stratégiques et les terres rares est essentielle car ils constituent un enjeu économique, de sécurité et aussi un enjeu en lien avec l’avancée technologique.

« Nous devons également réfléchir sur ce thème parce que nous pensons que pour la souveraineté d’un pays il est important que nous puissions avoir une meilleure connaissance de notre sol et de notre sous-sol afin d’être dans le conseil international. »,A t-il ajouté .

En effet, dans le domaine des mines et des carrières, les actions menées ont permis de porter la production industrielle d’or brut à 40,869 tonnes soit 37, 32 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025, avec la reprise de production de la mine d’or de Youga et l’entrée en production de la mine d’or de Toèga.

La quantité d’or brut issue de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers collectée par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) s’élève à 29,56 tonnes soit 27,08 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025.

Pour ce qui est du domaine des substances de carrières, la production de toute substance a atteint 1 584 867,05 m3 au 30 septembre 2025.

La contribution du secteur minier au recettes de l’Etat s’élèvent à plus de 585 milliards FCFA à la date du 30 septembre 2025, faisant passer, selon le résultat des travaux du dernier cadrage macroéconomique, la part des industries extractives dans le Produit intérieur brut à environ 17,1% en 2025, contre 14,8% estimée en 2024.

Dans le domaine de l’énergie, en dépit des difficultés liées au contexte actuel, des résultats majeurs ont été également atteints au 30 septembre 2025.

En effet, les réalisations ont permis le renforcement de la capacité installée au Burkina Faso afin de renforcer l’indépendance énergétique. Ainsi, le Gouvernement a mis en place les projets d’urgence dans le secteur de l’électricité et a procéder à la récupération des anciens groupes thermiques afin de permettre à chaque région de disposer d’une centrale électrique pour suppléer la production nationale en cas de rupture de la fourniture électrique .

En outre, les efforts du département ont permis le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises afin d’accompagner la dynamique de reconquête du territoire national et d’améliorer les taux d’électrification, respectivement, établi à 10,21% en milieu rural et à 87,83%, en milieu urbain, à fin 2024 .

Par ailleurs ce département a permis le développement et la mise en ligne d’une plateforme de traitement des dossiers de demandes d’agréments techniques aussi bien dans l’énergie que les mines et carrières dans le cadre de la dématérialisation des procédures, conformément aux orientation en matière de transition digitale du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Pour l’année 2026, le programme d’activité compte au total 347 activités soit 76activités pour le programme énergie, 94 activités pour le programme mines et 112 pour le programmes carrière.

Quant au programme pilotage et soutien aux services, le nombre d’activités s’élève à 65 pour l’année 2026.

Saibata Guiro

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page