Justice

#JusticeAffaire de détournement de plus de 3 milliards au ministère de l’Action humanitaire : Hamidou Tiégnan et ses co-prévenu à la barre

Salifou Ouedraogo poursuivi pour faut et usage de faut, à la barre de la Cour d’appel dit reconnaître partiellement ce dont il est accusée. Il était chargé de la manutention. Pour un besoin de 60 tonnes exprimé par le ministère, lui il gonflait jusqu’à 100 tonnes vu que le paiementse faisait par tonnage. Et Pour justifier cela ils établissait de fauts états financiers. Étant donné que le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) à toujours des activités, Salifou Ouédraogo souligne qu’il n’avait pas besoin de créer des activités fictifs.

Hamidou Tiégnan a la barre soutien que le besoin réel de la CONASUR ne dépasse pas 20 millions. Donc il profitait de cette situation pour augmenter le budget et c’est  » Camille Ye »,ancien supérieur hiérarchique de Amidou Tiegnan qui se chargeait de faire la réparation du surplus.

L’avocat de Pétronille Tarpaga reproche la cour d’avoir exagéré sur le montant détourné par sa cliente. Selon lui le montant détourné par sa cliente est de 20 millions au lieu de plus de 95 millions. L’avocat pense que le juge d’appel n’est pas qualifié pour diriger ce appel. Quand à la prévenue Pétronille, elle dis reconnaitre partiellement ce dont elle est accusée. Elle reconnaît avoir tirer deux chèques de 10 millions chancun sur l’incitation de son co-prévenu, Tiégnan Hamidou pour lui acheter un véhicule.

Sanata Kouanda/stagiaire Faso Detox

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page