EconomieEducation

𝐒𝐎𝐓𝐑𝐀𝐂𝐎 : 𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥

Le Conseil des ministres réuni le jeudi 27 novembre 2025 a décidé que l’État devient l’unique actionnaire de la société de transport en commun SOTRACO. Deux décrets ont été adoptés : l’un portant l’augmentation de la participation publique dans le capital de l’entreprise et l’autre permettant la reprise des actions détenues par des actionnaires privés.

La SOTRACO est créée en 2004. Elle est passée d’un capital social initial de 800 millions F CFA à 5 milliards F CFA en 2024. Malgré cela, elle a enregistré en 2024 un déficit d’environ 182 646 144 F CFA.

Conseil des ministres

 Le rôle stratégique de SOTRACO dans la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) motive l’État dans cette décision. Dans ce cadre, 500 bus ont été acquis pour renforcer la capacité de transport pour les élèves, les étudiants et la population en général.

Un premier lot de 155 bus a déjà été livré à SOTRACO le 11 août 2025 à Ouagadougou. Parmi ces bus 125 sont affectés au transport scolaire. Les autres bus feront partie du programme global destiné à améliorer la mobilité urbaine.

Cette transformation de SOTRACO en entreprise entièrement publique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser le transport urbain, de fluidifier la circulation, de garantir un service de transport fiable, et de répondre aux besoins croissants des populations notamment des élèves et étudiants.

Latifatou C

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page