6e édition du mois du consommer local : l’engagement renouvelé pour la valorisation des produits nationaux

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a présidé, aux côtés du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, monsieur Serge Gnaniodem PODA, des ministres de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Roger BARO et de madame la ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORÉ, la cérémonie de lancement officiel de la 6e édition du Mois du Consommer Local ce mercredi 15 octobre 2025 à Ouagadougou.

Pour Monsieur Roger BARO, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et co-parrain de l’événement, le Mois du Consommer Local est bien plus qu’une campagne de sensibilisation. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒍𝒆𝒗𝒊𝒆𝒓 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆, 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆́𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝑬𝑴𝑶𝑨. »
S’exprimant au nom du Ministre d’État Ismaël SOMBIÉ et en son nom propre, le Ministre PODA a déclaré que le « 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒆𝒔𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒐𝒕𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆. » Il a salué l’engagement de tous les acteurs producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs qui contribuent à la valorisation des produits locaux et à la dynamisation de l’économie nationale. « 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓. 𝑺𝒕𝒊𝒎𝒖𝒍𝒆𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆, 𝒄𝒓𝒆́𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒎𝒑𝒍𝒐𝒊 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒂̀ 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒐𝒄𝒔 𝒆𝒙𝒐𝒈𝒆̀𝒏𝒆𝒔 » a-t-il affirmé.

À cet effet, il a mis en lumière les progrès notables réalisés en matière de transformation agroalimentaire ces dernières années, notamment l’ouverture en 2024 de la Société Burkinabè de Transformation de Tomates (SOBTO) à Bobo-Dioulasso, l’implantation de la Société Faso Tomate à Yako, la restructuration et la relance d’unités industrielles emblématiques telles que BRAFASO, Faso Kosam et Faso Guulgo.
Cette dynamique, a-t-il conclu, « 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒍𝒊𝒅𝒆́𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃𝒂̂𝒕𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒆, 𝒊𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒆𝒕 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒆. »

Placée sous le thème, « 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙, 𝑓𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑖̂𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝐸𝑀𝑂𝐴 », cette édition se déroule du 14 au 18 octobre 2025 sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛



