Politique

38e commémoration de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons

Le Burkina Faso commémore ce 15 octobre 2025 la 38e année de l’assassinat du père fondateur de la révolution, Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. En ce jour d’anniversaire les pensées sont tournées vers l’héritage le chemin qu’il a tracé, celle de la lutte pour la liberté du peuple burkinabè.

Dans son allocution, le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, rend un vibrant hommage à Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Il affirme que leur sang versé est devenu une source d’inspiration et de fierté pour la jeunesse burkinabé et africaine qui est désormais capable de prendre ses propres décisions.

Thomas Sankara est plus qu’un héros national, il est un modèle pour tous. Il a délivré un discours percutant à son peuple mais aussi à tous ceux qui se sentent réprimés. Thomas Sankara à travailler a libéré Il a également démontré que « la dignité ne se quémande pas elle se conquière ». Il est du devoir du peuple de poursuivre la lutte qu’il a engagé. Grace à lui, la jeunesse africaine possède une boussole morale qui va leur servir de guide. Selon le Premier Ministre la « la Patrie ou la Mort Nous Vaincrons » n’est pas seulement une devise, c’est un cri de guerre, c’est l’expression de notre volonté a œuvré pour la liberté totale du Burkina Faso.

Pour le Premier Ministre cet hommage dédié à Thomas Sankara et ses 12 compagnons, symbolise notre volonté à continuer les idéologies qu’il a mis en place. Dans le but d’immortalisé la mémoire de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, un cérémonial militaire sera institué tous les premiers jeudis du mois à partir de 16 heures. « Thomas Sankara n’est pas un souvenir, mais une promesse et cette promesse c’est à nous de la tenir » a-t-il conclu.

Sanata Kouanda/Stagiaire Faso Detox

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page