Premier Forum International « Investir au Burkina Faso »

La première édition du Forum International « Investir au Burkina Faso » a ouvert ses portes ce jeudi 09 octobre 2025 à Ouagadougou et se poursuit jusqu’au 10 octobre. Cet évènement est placé sous le très haut patronage du Président Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, et sous la présidence de Serge Ghaniodem Poda, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. La République populaire de Chine est le pays invité d’honneur, tandis que le Mali, le Niger et le Ghana sont les pays invités spéciaux.

C’est parti pour deux jour d’échanges au tour du premier Forum International « Investir au Burkina Faso ». Le but recherché est de captiver plus d’investisseurs dans les différents domaines spécifiques afin de booster l’économie du pays. Selon le Président de l’Assemblée Législative de la Transition, le Burkina Faso demeure une terre possédant assez de potentialité et d’énormes opportunités. Le Burkina regorge d’une jeunesse travailleuse et dévouée. C’est La traduction de la volonté affichée et assurée du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de bâtir une économie résiliente, souveraine et ouverte aux partenariats durables. Par ailleurs les investisseurs sont invités à tenir des échanges constructifs pour le développement du Burkina Faso.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Ghaniodem Poda, dans son discours explique que ce Forum n’est pas une simple rencontre économique, c’est une occasion d’échanges sur les perspectives du futur. Dans la démarche de souveraineté socio-politique du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, il est de notre devoir de développé des solutions innovantes et endogènes et collaboré avec des partenaires sincères. Le Ministre informe que « l’activité économique au cours de l’année 2024 a enregistré une bonne performance avec un renforcement de son rythme de croissance par rapport à l’année 2023, 4% en 2024 contre 3% en 2023 ». Il, invite « les investisseurs privés, partenaires bilatéraux et multilatéraux, burkinabé de la diaspora pour faire du Burkina Faso un havre de l ‘investissement utile, durable et souveraine. » Ce Forum est le lieu idéal réunissant les acteurs publics et privés nationaux et internationaux afin de réfléchir sur un investissement durable et profitable pour tous.

Roland Achille Sow, Président de la délégation spécial consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, « près de 1 200 investisseurs sont présents pour participer au premier Forum International Investir au Burkina Faso, pour créer des relations d’affaires mais aussi s’imprégner des potentialités d’investissement au Burkina Faso. », a-t-il déclaré. Il ajoute que « le Burkina Faso regorge beaucoup de potentialités dans les domaines tels que l’agriculture, les mines, le commerce, donc il faut avoir des investisseurs qui vont travailler à favorisés le développement économique du pays.»
Sanata Kouanda/Stagiaire Faso Detox


