Infrastructures
A la Une

JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT Une commémoration consacrée à la « Réponse à la crise urbaine »

« À l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso commémore ce lundi 6 octobre 2025, la 40e Journée mondiale de l’habitat, placée sous le thème : « Réponse à la crise urbaine ».

Cette journée, initiée par ONU-Habitat, vise à sensibiliser sur les enjeux liés à l’urbanisation et au droit fondamental à un logement décent.

Dans un contexte marqué par une croissance urbaine soutenue, une pression démographique croissante et une crise sécuritaire persistante, le Burkina Faso fait face à des défis majeurs en matière d’aménagement du territoire et d’accès aux infrastructures de base.

Le taux d’urbanisation, passé de 22,7 % en 2006 à 26,1 % en 2019, pourrait atteindre 40 % d’ici 2030 selon les projections l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).

Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Face à cette situation, le gouvernement, à travers le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a engagé des réformes ambitieuses et mis en œuvre des programmes structurants pour répondre aux besoins des populations :

* Révision de la loi sur la promotion immobilière (2023) et adoption de la loi sur la profession d’architecte (2025);

* Adoption d’un référentiel de programmation urbaine;

* Lancement de la Stratégie nationale de reconfiguration urbaine et de la nouvelle stratégie de l’habitat;

* Mise en œuvre du programme « Burkina Faso Deenw Ka Soow » pour la construction de 50 000 logements d’ici 2028, dont plus de 1 500 déjà réalisés;

* Relogement des personnes déplacées internes (PDI) et des populations vulnérables dans plusieurs communes grâce à des partenariats avec ONU-Habitat, l’Association Bienveillance Humanitaire en collaboration avec la Dubaï Charity Association;

* Mise en place de l’Observatoire urbain national (OUN-BF).

Ces actions traduisent l’engagement du gouvernement à bâtir des villes résilientes, inclusives et durables, tout en améliorant le cadre de vie des Burkinabè.

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat réaffirme la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts pour transformer durablement l’urbanisme au Burkina Faso.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

La Patrie où la Mort, nous Vaincrons »

Mikaïlou SIDIBE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page