SAMAO 2025 : Réhabilitation des mines et avenir des communautés locales au cœur des débats

La 7ᵉ édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 au Centre international de conférences de Ouaga 2000. Le thème retenu cette année est : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? »

Lors d’une conférence de presse animée le 16 septembre 2025 à Ouagadougou, le Secrétaire général du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Doulaye SANOU, a présenté les enjeux de l’événement.

Plateforme d’échanges et de réflexion, la SAMAO mettra en lumière l’importance des minéraux critiques comme le lithium, le zinc, le manganèse et le cobalt, ressources abondantes en Afrique et fortement convoitées à l’échelle mondiale. Selon M. SANOU, 40 % de ces minéraux se trouvent sur le continent africain.
Cette édition entend explorer les meilleures stratégies pour optimiser la gestion et la valorisation de ces ressources, à travers des conférences et panels axés notamment sur la recherche, la transition énergétique et la valorisation des minéraux critiques.

Plus de 2 000 participants experts, investisseurs et chercheurs sont attendus à Ouagadougou pour l’occasion.
Aline OUEDRAOGO/FASO DETOX



