Justice

Evaluation des contrats d’objectifs 2025 des membres du Gouvernement : Le garde des sceaux enregistre un taux de éalisation de 63,57 au 30 juin 2025

Dans la matinée de ce mardi 5 août 2025 à Ouagadougou, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a soumis son contrat d’objectif 2025 à évaluation au titre du premier semestre de l’année devant le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA

Cet exercice a permis au ministre BAYALA de dresser le bilan des activités menées par le département en charge de la justice à la date du 30 juin 2025. Six objectifs spécifiques ont été assignés en début d’année 2025 au Garde des Sceaux, notamment améliorer l’accès à la justice, renforcer la gestion de l’administration pénitentiaire, améliorer le traitement des affaires judiciaires, protéger les droits humains, renforcer la promotion du civisme, de la citoyenneté et de la paix, réformer le système judiciaire à travers l’adoption de lois.

À l’issue de cette évaluation, Me BAYALA a annoncé que son département affiche un taux de réalisation à mi-parcours de 63,57% à la date du 30 juin 2025.

En termes d’acquis et d’impacts, Me BAYALA a fait savoir qu’au cours du premier semestre de l’année, près de 170 dossiers de crime économique et de crime de sang ont été jugés, environ 8195 dossiers sont sortis des tiroirs des juridictions, la loi sur le Travail d’intérêt général (TIG) a été adoptée pour amener les détenus à contribuer au développement du pays. Me Edasso Rodrigue BAYALA a également évoqué les innovations majeures intervenues dans la révision du Code de procédure pénale (CPP) et la Loi sur l’organisation judiciaire (LOJ). L’audace des réformes initiées par le MJDHRI illustre son engagement constant en faveur d’un ministère moderne et profondément réformateur.

Selon le ministre BAYALA, certes ces résultats sont satisfaisants, mais cela ne doit pas faire baisser les bras car des défis majeurs demeurent. Il s’agit notamment de continuer surtout les réformes afin de parvenir à une refonte pour adapter notre système judiciaire aux réalités socio-culturelles du Burkina Faso. Il s’agit aussi de mettre véritablement en œuvre les réformes qui ont déjà abouti, tel que le TIG pour avoir un impact réel sur le quotidien des burkinabè.

Ce résultat a été jugé satisfaisant par le Premier ministre qui a néanmoins appelé à plus d’engagement sur le terrain, afin de changer l’image de la justice et d’en faire une justice du peuple, une justice beaucoup plus réparatrice, une justice qui répond aux aspirations des Burkinabè.

#Evaluationcontratsdobjectifs2025
#Membresdugouvernement

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Aline OUEDRAOGO/FasoDetox

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page