Coopération

Renforcement du partenariat Douanes-ONG : Une rencontre d’échanges fructueuses à la DGD

La Direction Générale des Douanes (DGD) a organisé, ce mercredi 30 juillet 2025, un important atelier d’échanges avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les associations de développement et les fondations exerçant au Burkina Faso. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la DGD, sous la présidence de l’Inspecteur divisionnaire des douanes Yves KAFANDO, Directeur Général des Douanes.

𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : 𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐎𝐍𝐆

Initiée dans un esprit de collaboration renforcée, cette rencontre avait pour but d’approfondir la compréhension mutuelle des textes encadrant les exonérations, franchises et autres régimes particuliers dont bénéficient les structures associatives. Il s’agissait également de clarifier les procédures douanières et de recueillir les préoccupations des acteurs de terrain en vue d’une application plus efficace des mesures incitatives prévues par la législation.

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions.
La première, prononcée par Madame ZONGO/KABORÉ Alimatou, Directrice du Partenariat avec les ONG, a salué l’initiative de la DGD, qu’elle considère comme une avancée significative pour renforcer la collaboration et la compréhension entre les deux parties.

La seconde, celle du Directeur Général des Douanes, a posé le cadre et l’ambition de cette rencontre. Dans son discours empreint d’engagement, l’Inspecteur divisionnaire Yves KAFANDO a réaffirmé l’importance stratégique de la coopération entre l’administration douanière et les ONG, soulignant que :« Ensemble, nous avons le devoir historique de consolider un cadre de collaboration fondé sur la transparence, la confiance mutuelle et la compréhension commune. »

Le Directeur Général a clôturé son allocution en appelant à une collaboration durable, dans le respect des textes et des valeurs partagées :« Cette rencontre ne marque pas une fin, mais plutôt un point de départ vers une dynamique de concertation continue, où chaque défi sera abordé dans un esprit de partenariat. »

𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page