Préservation du vivre-ensemble: la FAIB s’engage contre le discours de haine et l’extrémisme

La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a remis, ce lundi 7 juillet 2025, au gouvernement un guide de discours alternatif, destiné à contrer la propagande terroriste .

Reçue par une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État Émile Zerbo, accompagnée des ministres en charge de la Sécurité et de la Communication, la FAIB a présenté un document appuyé de versets coraniques et de hadiths démontrant que les actes des groupes terroristes sont contraires aux principes de l’Islam.
Selon l’Imam Boubacar YUGO, Président du présidium de la FAIB, ce guide s’adresse à la fois aux musulmans sincères, pour les prémunir contre les discours de haine et de division et aux terroristes eux-mêmes, les invitant à revenir à la raison : « Celui qui tue une personne innocente, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité », a-t-il rappelé en citant le Coran.

L’imam a également appelé au respect des convictions religieuses de chacun, et condamné les discours haineux sur les réseaux sociaux, qui selon lui, vont à l’encontre des valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble prônées par l’Islam.
La FAIB a réaffirmé son engagement à poursuivre la sensibilisation, en collaboration avec les autorités, pour défendre un Islam fidèle à ses valeurs fondamentales.
#IslamDePaix #DiscoursAlternatif #CohésionSociale #ToléranceReligieuse #BurkinaFaso#FAIB
Source: AIB
Aline OUEDRAOGO / Faso Detox



