Santé

CASEM 2025 : Les acteurs de la santé explorent des solutions innovantes pour une meilleure gouvernance sanitaire

Le ministre de la santé , Dr  Robert KARGOUGOU , a présidé ce lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire de  2025 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) .

Placée sous le thème  « Gouvernance sanitaire et innovations : quels mécanismes pour améliorer la qualité des soins et des services de santé ? »,cette rencontre a connu la présence de l’ensemble des acteurs du système de santé du Burkina Faso.

Pour le ministre de la santé, Dr  Robert KARGOUGOU, cette session se veut un cadre d’échange sur la gouvernance sanitaire  « notamment sur quels innovations technologiques mettre en place pour que l’administration sanitaire soit beaucoup plus efficace et efficiente afin de répondre aux attentes légitimes de la population burkinabè et accompagner la mise en œuvre de l’assistance maladie universelle », a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la santé, Dr  Robert KARGOUGOU

‎Il a ainsi rappelé les différentes actions menées en faveur de la santé au cours de l’année 2025 notamment  le passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme, le renforcement des ressources humaines à travers l’Initiative présidentielle pour la santé 1000×5 et la réalisation de la première transplantation rénale . Il a également cité l’inauguration du CHU de Pala, du centre de radiothérapie et du centre d’hémodialyse du CHR de Gaoua.

‎Selon le premier responsable du département de la santé, il y a des outils des outils de gouvernance à mettre en place pour  permettre à l’administration sanitaire d’être beaucoup plus efficiente .

« Il s’agit de la digitalisation des programmes de travail et des gardes. Ce qui va nous permettre d’être beaucoup plus efficients, de nous assurer véritablement que tous les agents de santé qui doivent être à leurs postes à des heures précises, qu’ils puissent l’être au niveau du service public  afin que nous puissions rendre au peuple burkinabè ce qui lui revient de droit.” , a affirmé le ministre.

‎‎Il a par ailleurs félicité les agents de santé pour leur engagement durant l’année 2025 « Une pensée très particulière à l’endroit de nos collègues qui sont dans des zones à fort défis sécuritaire qui malgré l’adversité, font en sorte que tous les burkinabè où qu’ils soient sur le territoire burkinabè continue d’avoir un accès équitable à des soins et services de santé et de nutrition de qualité. « ,a-t-il conclut.

Mohamed Al Mansour YUGO

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page