Lutte contre le paludisme : le ministre de la Santé salue la bonne organisation de la distribution des moustiquaires à Kombissiri

Ce samedi 19 juillet 2025, le ministre de la Santé, Robert KARGOUGOU, s’est rendu dans la commune de Kombissiri, plus précisément dans le village de Konioudou, accompagné du Secrétariat Permanent pour l’Élimination du Paludisme (SP-Palu). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de distribution universelle des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) 2025.

Le ministre a salué la qualité de l’organisation mise en place pour cette opération : « Nous avons pu vérifier que toutes les étapes de planification de la campagne ont été respectées, conformément aux prescriptions et directives établies. Cela va jusqu’à l’affichage des éléments de coût liés à la mise en œuvre de la campagne, dans un souci de transparence », a-t-il affirmé.
Dans l’aire sanitaire du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Konioudou, le taux de couverture atteint 91 %, avec plus de 1 000 moustiquaires déjà distribuées.
À l’échelle du district sanitaire, ce sont plus de 100 000 MILDA qui ont été distribuées, représentant également 91 % de couverture.

La distribution est accompagnée d’une campagne de sensibilisation visant à encourager un bon usage des moustiquaires, afin de maximiser leur efficacité dans la prévention du paludisme.
En marge de la distribution, le ministre a échangé avec le personnel soignant du CSPS, puis a visité les installations, notamment la maternité et les points de distribution. Il a clôturé sa visite par une plantation d’arbres au sein du CSPS, un geste symbolique en faveur de la santé environnementale.
Aline OUEDRAOGO/Faso Detox



