Journée mondiale de lutte contre la désertification : « restaurer les terres, c’est beaucoup plus préparer l’avenir que répare les dégâts du passé . » Roger BARO

<< Chers compatriotes,
Chaque année, le 17 juin, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1994, elle vise à sensibiliser et à promouvoir des solutions aux défis les plus cruciaux de notre temps que sont la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.
Le thème retenu cette année : « Restaurer les terres. Saisir les opportunités », nous interpelle tous, en tant qu’habitants de la terre. Pour cela, le monde entier veut se concentrer en 2025 sur l’un des défis mondiaux le plus urgent : restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres dégradées.
Dans cet engament global, l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel ambitionne de restaurer 100 millions d’hectares de terres qui permettront de créer 10 millions d’emplois verts et de séquestrer d’important stock de carbone d’ici à 2030.
Au Burkina Faso, ce thème revêt une importance particulière. En effet, en tant que pays sahélien, notre économie est durement éprouvée par les effets de la sécheresse, le changement climatique et l’exploitation non durable des ressources naturelles.
L’étude sur la situation de référence conduite en 2017 sur la neutralité en matière de dégradation des terres révèle que 5,16 millions d’hectares de terres sont affectés par la dégradation, soit 19 % du territoire du pays.
Cette dégradation impacte négativement les secteurs clés de développement du pays à savoir l’agriculture, l’élevage, les ressources en eau, la foresterie, l’énergie et la sécurité.
Mesdames et Messieurs,
Cette situation peu favorable peut être transformée en opportunité, car restaurer les terres, c’est beaucoup plus préparer l’avenir que réparer les dégâts du passé.
Restaurer des terres, c’est créer des emplois verts pour notre jeunesse, renforcer la résilience des communautés, augmenter la productivité agricole, et favoriser la paix et la stabilité.
C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso, sous l’impulsion de Son Excellence le Président du Faso, s’est engagé dans la Bataille pour le Renforcement de la Couverture Végétale (BARCOUVE).
La célébration de la Journée Mondiale intervient à un moment où notre pays commémore la septième édition de la journée nationale de l’arbre marquée par des actes majeurs qui sont :
Le lancement le 14 juin 2025 à Guiba dans la Province Zoundwéogo de l’opération « création des bosquets à plantes médicinales dans les 45 provinces du Burkina Faso » par le Chef de l’Etat ;
L’heure patriotique pour reverdir le Faso le 21 juin où 5 millions d’arbres seront plantés en une heure entre 8 heures et 9 heures ;
Le lancement le 21 juin de la campagne nationale de reboisement de l’année 2025.
Je lance donc un appel pour un sursaut patriotique de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays afin que notre ambition de planter utilement 20 millions d’arbres pour cette campagne de reforestation 2025 soit atteinte.
Partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales, femmes, jeunes et citoyens, cette célébration mondiale annuelle du 17 juin offre des plateformes pour poser des actions concrètes, présenter des solutions pratiques et innovantes permettant de lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.
Chers compatriotes,
Nous fondons l’espoir qu’en combinant savoirs traditionnels et innovations scientifiques, qu’en mobilisant les communautés à la base, et qu’en renforçant les partenariats publics et privés, nous pouvons inverser les tendances de dégradation des terres.
Notre contribution à redonner vie à la terre doit nous rendre fiers, car une terre restaurée est une terre d’opportunités infinies. Il est temps de les libérer dès maintenant.
Ensemble, saisissons les opportunités offertes par la restauration des terres pour bâtir un Burkina Faso de paix, plus résilient et plus prospère.
Vive la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse !
Vive le Burkina Faso !
La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ! >>
𝙍𝙤𝙜𝙚𝙧 𝘽𝘼𝙍𝙊,
𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩,
𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙖𝙪 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙨𝙨𝙖𝙞𝙣𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩