
Le vendredi 23 mai 2025, Pierre (Nom d’emprunt), âge de 23 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga 1, délocalisée à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) dans le cadre d’une audience foraine, pour répondre des infractions de vol de vélomoteurs, de détention illégale d’arme blanche, et d’acte de grand banditisme, faits prévus et punis par l’article 611-1 et suivants du code pénal.
À la barre, Pierre a reconnu partiellement les faits qui lui sont reprochés. Il reconnait l’infraction de vol, mais ne reconnait pas l’infraction de grand banditisme.
Des faits, il ressort que Pierre a soustrait frauduleusement un vélomoteur près d’une école avec l’aide de Moussa (nom d’emprunt) qui est actuellement en fuite. Quelques mois plus tard, il s’empare de nouveau, frauduleusement, d’un autre vélomoteur dans une localité située hors de la capitale.
Le prévenu reconnait aussi avoir hébergé K.Z et O.I, auteurs de vols de vélomoteurs et poursuivis pour ces faits. Pierre, précise que K.Z et O.I sont ses amis et affirme savoir que ces derniers étaient recherchés par la police judiciaire.
À la question du Procureur de savoir pourquoi Pierre a été interpellé avec en sa possession des armes blanches alors qu’il n’exerce pas l’activité de boucherie, celui-ci déclare les utiliser occasionnellement dans l’abattage d’animaux. Selon la victime, son vélomoteur a été volé entre les mains de son frère.
En effet, explique-t-il, « C’est à la suite d’une panne d’essence que mon frère a laissé la moto au bord de la voie publique afin d’aller se procurer du carburant. Mais à son retour, grande fut sa surprise, car il a constaté que la motocyclette a été volée ». Par ailleurs, la victime dit ne rien réclamer de la part du prévenu car étant rentré en possession de son vélomoteur.
Selon le ministère public, les faits sont constitutifs d’infractions, par conséquent il a requis que Pierre soit reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans assortie d’une sûreté de 5 ans et d’une amende de Cinq (5) millions assortie de sursis.
Pour sa défense, le prévenu a reconnu la gravité de ses actes et demandé la clémence du tribunal afin de s’occuper de sa mère malade.
À la suite de la délibération, le Tribunal a retenu l’infraction de vol, et a reconnu Pierre coupable par il l’a condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme et une amende de six cent mille francs (600 000) assortie de sursis. Il a été aussi condamné aux dépens.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜