Politique
A la Une

Soins gratuits, violences basées sur le genre et cantines scolaires : l’Assemblée adopte deux rapports parlementaires

Le mercredi 4 juin 2025, l’Assemblée législative de transition (ALT) a tenu une séance  plénière marquée par l’adoption de deux rapports parlementaires portant sur des questions sociales majeures : la gratuité des soins de santé et la mise en œuvre d’engagements gouvernementaux en matière de genre, de santé, d’éducation et d’action sociale.

Le premier rapport, présenté par la Commission des finances et du budget (COMFIB), évalue la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, en place depuis 2016. Après une mission dans six régions du pays, la commission a relevé des avancées, notamment l’amélioration de l’accès aux soins et la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Toutefois, plusieurs dysfonctionnements subsistent à savoir les pénuries de médicaments, les retards de remboursement, le manque de personnel et la  gestion logistique insuffisante.

Pour améliorer l’efficacité du dispositif, la COMFIB recommande notamment une évaluation à dix ans, la régularisation des dettes des structures sanitaires, la digitalisation du système et une meilleure coordination entre les acteurs. Ce rapport a été adopté à l’unanimité par les députés.

Le second rapport, émanant de la Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH), fait le point sur la mise en œuvre de recommandations formulées en 2023 et 2024. La mission, menée du 1er au 15 avril 2025, a notamment porté sur les violences basées sur le genre (VBG), les cantines scolaires, et l’état du centre de radiothérapie de Bogodogo.

La commission note que 67 % des engagements gouvernementaux ont été tenus, malgré des défis persistants comme le manque de personnel , la qualifié en radiothérapie et des retards administratifs dans la mise en place de crèches universitaires. En matière de VBG, seules 4 recommandations sur 9 ont été appliquées, en raison principalement de contraintes budgétaires liées à la lutte contre le terrorisme.

De nouvelles recommandations ont été formulées dans l’espoir d’une mise en œuvre plus efficace.

ALINE OUEDRAOGO/FASO DETOX

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page