Armée

Devoir de mémoire: implantation du premier poste de Gendarmerie à Ouagadougou en Haute-Volta le 02 juin 1939

Aujourd’hui, 2 juin 2025, nous célébrons un évènement historique et symbolique pour la sécurité de notre nation :86 ans de l’installation du premier poste de Gendarmerie en Haute-Volta. Cette date marque le début d’un engagement fort et indéfectible envers la protection des citoyens et le maintien de l’ordre public. 


 

Depuis ce premier jalon, la Gendarmerie n’a cessé d’évoluer, adaptant ses missions et ses moyens aux réalités contemporaines, avec pour objectif premier, la garantie de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. En effet, la Gendarmerie Nationale a été créée officiellement par la loi n° 74/60/AN du 03 août 1960 en même temps que l’Armée Nationale, à partir des soldats voltaïques issus de l’Armée coloniale. Elle a été ainsi érigée en Armée pour compter du 30 octobre 1989 par Kiti N°AN VII- 0078/ FP/ DPS du 27 octobre 1989 portant érection du Corps de la Gendarmerie en ARME.

En ce jour de commémoration, nous rendons hommage à toutes les générations de gendarmes qui, avec dévouement et discipline, ont œuvré et continuent d’œuvrer pour la défense des valeurs républicaines et la protection de notre territoire.

La Gendarmerie Nationale réaffirme son engagement indéfectible au service de la population, dans un esprit de loyauté, de rigueur et de responsabilité.
Nous remercions toutes les Forces de Défense et Sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie, ainsi que toutes les forces vives qui soutiennent notre mission et contribuent, ensemble, à la préservation de la sécurité et de la justice.
Pour la Patrie, la Loi et l’Honneur !

Source: WETA ZINGUE, GENDARMERIE NATIONALE DU BURKINA, IMPRIMERIE DES FORCES ARMÉES POPULAIRE ( BURKINA FASO).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page