Coopération Burkina Faso- Cuba : l’ambassadeur Nadieska Navarro BARRO, en fin de mission, reçue par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a reçu le mardi 13 mai 2025, l’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso en fin de mission au pays des Hommes intègres.
La diplomate cubaine est venue dire au revoir au ministre en charge des Affaires étrangères, et lui témoigner sa reconnaissance pour l’accompagnement et l’excellente collaboration durant son mandat au Burkina Faso.
« Pendant ces 5 ans de mission diplomatique au Burkina Faso, je dois dire que je suis fière parce que j’ai apporté une contribution à la coopération bilatérale entre les deux pays », a affirmé l’ambassadeur.
Elle a noté plusieurs acquis dans les domaines de la santé, de l’éducation, notamment l’octroi de bourses de perfectionnement des étudiants en médecine.
La diplomate cubaine a également évoqué de belles perspectives de coopération dans le secteur de l’environnement avec des programmes de partages d’expérience et la promotion des échanges culturels entre les deux pays.
« On a beaucoup d’opportunités de coopération, sur la base de l’amitié et la solidarité, le respect mutuel, et sur la base des intérêts qu’on partage », ajoute Son Excellence Madame Nadieska Navarro BARRO.
Le Chef de la diplomatie burkinabè SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a félicité l’ambassadeur pour sa contribution, cinq années durant, au raffermissant des relations coopération entre les deux pays.
« Nous avons apprécié très positivement le travail que vous fait pendant votre séjour et nous sommes heureux la relance de cette coopération qui a repris de plus belle comme au temps de la Révolution », se réjouit le Chef de la diplomatie burkinabè, tout en saluant une fois de plus la visite officielle du ministre en charge des Affaires étrangères de Cuba à Ouagadougou en mars 2025.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, ont tous exprimé leur fierté des liens historiques d’amitié et de fraternité entretenus entre les Etats depuis un demi-siècle de coopération.
Ils ont souhaité un bon retour à la diplomate cubaine et surtout une fructueuse suite de carrière.
DCRP/MAECR-BE