Période chaude : l’ONEA mobilisée pour assurer l’approvisionnement en eau

Le 18 mars 2025, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a organisé une visite terrain suivie d’un point de presse pour présenter ses actions face à la forte demande en eau due à la canicule. L’objectif était aussi de solliciter l’accompagnement des Burkinabè dans la gestion de cette ressource vitale.
Conduite par le Directeur Général Flandion Idrissa SOURABIE, accompagné du Secrétaire Général S. Blaise DJIGUEMDE et du Directeur Régional de Ouagadougou Moussa SIEMDE, la visite a permis d’inspecter des infrastructures essentielles à Boassa, Paspanga et SP3. Malgré un déficit de 43 542 m³, l’ONEA s’active pour limiter les perturbations, en renforçant les infrastructures de production et de distribution et en mettant en place des solutions d’urgence, comme la distribution alternée.
Le Directeur de l’Exploitation Eau Potable, Salifou OUÉDRAOGO, a détaillé les efforts en cours, tandis que Adama SANOU, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage, a présenté les projets structurants en cours dans les 13 régions du pays.
Le Directeur Général a souligné l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre des projets visant un accès durable et équitable à l’eau potable. Il a aussi lancé un appel à une consommation responsable : « Nous sommes tous concernés par la gestion et la préservation de l’eau. Évitons le gaspillage et adoptons des comportements écocitoyens pour assurer un accès pérenne à cette ressource essentielle. »