Conflit

Burkina Faso : L’armée intensifie son offensive contre les groupes terroristes

Depuis début mars, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), appuyées par l’armée de l’air et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont mené plusieurs opérations contre les groupes armés terroristes. Des centaines d’assaillants ont été neutralisés et du matériel de guerre a été saisi ou détruit.

Des opérations coordonnées sur plusieurs fronts

Le 5 mars, les forces combattantes ont repoussé une embuscade à Yé, dans la Boucle du Mouhoun. Le même jour, le 24e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a neutralisé plusieurs criminels à Kantchari et récupéré du matériel, exploit réédité le 8 mars.

À Kongoussi, le 6 mars, le 16e BIR a mené une reconnaissance offensive avec succès. Dans plusieurs localités, dont Dio, Sanaba et Sagouem, les VDP ont également mené des assauts, empêchant l’ennemi de progresser.

Le 9 mars, les FDS et les VDP ont repoussé des attaques terroristes dans le Centre-Nord, tandis que le 14 mars, ils ont neutralisé des voleurs de bétail à Boko. D’autres offensives ont été menées à Kenekuy, Tansila et Bourzanga les jours suivants.

La bataille du fleuve Mouhoun

Le long du fleuve, plusieurs affrontements ont opposé les BIR aux groupes terroristes. Dans la nuit du 7 au 8 mars, un assaut mené contre le 7e BIR a été violemment repoussé, et un arsenal de guerre a été récupéré. Le lendemain, le 10e BIR a poursuivi l’offensive, éliminant plusieurs assaillants.

Tentant de fuir vers le nord en utilisant des familles comme boucliers humains, certains terroristes ont été interceptés et neutralisés par les BIR et les VDP, permettant la libération des otages.

Des frappes aériennes décisives

Les unités aériennes ont joué un rôle clé en traquant et en frappant plusieurs regroupements ennemis. Le 5 mars, un convoi de ravitaillement ennemi en tricycles a été totalement détruit. Le 8 mars, un missile a stoppé la fuite de terroristes à Sagouem.

Dans l’opération « Gnambweogo », lancée le 13 mars, les forces burkinabè ont mené un assaut coordonné contre un important groupe de criminels à Thiou. Les frappes aériennes ont empêché leur réorganisation et anéanti leur base de repli.

Le 15 mars, les forces nigériennes et burkinabè ont uni leurs efforts pour neutraliser une colonne de terroristes en fuite.

Une lutte sans relâche

Face à la menace persistante, les FDS et les VDP poursuivent leur offensive avec des opérations coordonnées au sol et dans les airs, infligeant des pertes importantes aux groupes terroristes et sécurisant progressivement les zones ciblées.

SOURCE : AIB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page