125 ans d’évangélisation au Burkina Faso : Un colloque international pour dresser le bilan et envisager des perspectives

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le mardi 11 mars 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du colloque international sur les 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso. Ce colloque est placé sous le thème : « Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation. Bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ».
En 125 ans d’évangélisation, l’Eglise a mené de nombreuses actions dans divers domaines dont l’éveil des consciences, l’éducation, la santé, la solidarité, la fraternité et de l’attention aux pauvres, a indiqué le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO. Il a encouragé les participants à s’approprier ce rendez-vous, de sorte à toujours impacter la société. « Personne ne peut ignorer le fait que l’Eglise catholique est une force morale crédible qui interpelle les hommes et les femmes de bonne volonté », a soutenu le Ministre d’Etat, Emile ZERBO.
Il a formulé le vœu que ce colloque aide à poser les bases pour que les filles et fils du Burkina Faso, par-delà leurs différences, se réconcilient et construire notre pays dans la paix et la justice.
Pour Monseigneur Laurent Birfuoré DABIRE, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, ce colloque, à travers les représentants de l’Eglise famille de Dieu, grâce aux différentes composantes, vont vivre un moment de réflexion, de rétrospection, d’introspection et de prospection. « A travers ce colloque, nous voulons maintenir la flamme de la conscience collective tout en scrutant la réalité sociale en vue d’avoir une claire vision des défis de notre église et de notre monde. En vivant ce colloque, c’est une manière de vivre la solidarité, de marcher ensemble, de faire route ensemble, de nous écouter mutuellement », a-t-il relevé.
Monseigneur Prosper KONTIEBO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, a souligné que ce colloque qui s’inscrit dans le programme d’activités des 125 ans d’évangélisation, prolonge et maintient la ferveur du jubilé. Selon lui, il sera l’occasion de parcourir l’histoire de l’évangélisation du Burkina Faso avec un regard sur les défis actuels, les problématiques de la mission et surtout de se projeter vers l’avenir avec grande espérance. « C’est dire toute l’importance de ce colloque pour l’ensemble du peuple de Dieu du Burkina Faso et de chaque diocèse qui saura en tirer les fruits pour un meilleur service de l’église de la Nation », a déclaré Monseigneur KONTIEBO. Il a dit fonder un grand espoir sur la qualité des réflexions et des conclusions qui seront issues du présent colloque.
DCRP/MATM
#Colloqueinternational
#Evangélisation
#Eglisefamillededieu