8 mars 2025 : Une délégation gouvernementale en visite sur la ferme agroécologique polyvalente de Moundasso

En marge de la 168ᵉ Journée internationale des droits de la femme célébrée à Dédougou, une délégation gouvernementale conduite par la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORE, a effectué une visite guidée sur la ferme agroécologique polyvalente de Moundasso.
La délégation comprenait également Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre en charge de la Transition digitale, Mikaïlou SIDIBE, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Général de Brigade Moussa DIALLO, Chef d’État-major général des Armées, ainsi que l’Inspecteur général de Police Babo Pierre BASSINGA, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.
Une ferme au service des populations locales
S’étendant sur 2 hectares, cette ferme agroécologique emploie plus de 103 personnes, majoritairement des femmes et des Personnes Déplacées Internes (PDI), leur offrant ainsi une opportunité d’insertion économique et sociale.
À l’issue de la visite, la ministre KABORE a reçu, au nom du gouvernement, les documents officiels des fermes agroécologiques polyvalentes de Moundasso et Noakuy des mains d’un représentant du PNUD. Le transfert officiel de ces fermes à la Commune de Dédougou a également été acté afin d’assurer leur pérennisation et leur bon fonctionnement.
Un modèle de production respectueux de l’environnement
Ces fermes ont été mises en place dans le cadre du Programme d’Amélioration des Moyens d’Existence Durables en milieu rural (PAMED), soutenu par le PNUD. Le Commandant KABORE a salué cette initiative et assuré que des mesures seront prises pour garantir leur bon fonctionnement.
Particularité de ces exploitations : aucun produit chimique n’est utilisé. Comme l’ont expliqué les exploitants aux autorités, les engrais et pesticides employés sont entièrement naturels et biologiques, favorisant ainsi une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
DCRP/MAHSN