Campagne nationale de lutte contre les maladies non transmissibles : les acteurs réfléchissent sur une mise en œuvre optimale
Campagne nationale de lutte contre les maladies non transmissibles : les acteurs réfléchissent sur une mise en œuvre optimale
La Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM) du Ministère de la Santé a tenu une rencontre préparatoire sur la campagne nationale de lutte contre les maladies non transmissibles, ce mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou.
Présidée par la Directrice de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles, Dr Olivia Marie Angèle Awa Ouédraogo, cette rencontre a rassemblé les directions régionales de la santé, les directeurs des hôpitaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’objectif était de briefer les acteurs régionaux et de faciliter la mise en œuvre optimale des interventions liées aux Maladies non transmissibles (MNT) et à leurs facteurs de risque.
Ce cadre d’échanges a inclus des présentations sur la stratégie de la campagne 2024, les outils de collecte des données et le budget et les intrants des régions, suivis de discussions.
Dr Ouédraogo a rappelé que les MNT demeurent une préoccupation majeure pour le ministère de la Santé en raison de leur prévalence croissante. Face à cette situation, une campagne de lutte a été jugée nécessaire, proposant un ensemble de dépistages précoces. Elle a expliqué que, dans le cadre des formations sanitaires, des dépistages du diabète par la glycémie capillaire, de la tension artérielle, de risques cardiovasculaires, ainsi que la détection de cataractes seront réalisés, avec référence vers des structures spécialisées. Dans les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA), Centres hospitaliers régionaux (CHR) et Centres hospitaliers universitaires (CHU), des dépistages d’affections oculaires et ORL seront également proposés.
La campagne permettra, selon elle, de décentraliser la prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA) en dotant les formations sanitaires de tensiomètres et de glucomètres. Cette initiative vise à intégrer les MNT comme le diabète et l’HTA dans le paquet de soins des formations sanitaires de base.
Cette rencontre a été organisée en préparation de la campagne nationale contre les MNT, prévue pour le mois de décembre.