Economie

Valorisation des filières karité et miel : le PACTE agit dans la région du Centre-Ouest Les 21 et 22 octobre 2024, les médias ont pu constater les actions menées par le Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique (PACTE) pour le développement des filières karité et miel dans la région du Centre-Ouest, lors d’une caravane de presse organisée par le projet.

 

Les 21 et 22 octobre 2024, les médias ont pu constater les actions menées par le Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique (PACTE) pour le développement des filières karité et miel dans la région du Centre-Ouest, lors d’une caravane de presse organisée par le projet.

« 𝑳’𝒂𝒑𝒖𝒊 𝒅𝒖 𝑷𝑨𝑪𝑻𝑬 𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒅’𝒂𝒖𝒈𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 », a déclaré Bationo BAHIOME, Coordonnateur de l’Union des groupements féminins « Ce Dwane Nyee » (UGF/CDN), basée à Réo dans le Centre-Ouest et spécialisée dans la transformation d’amandes de karité en beurre. Grâce au soutien du PACTE, l’Union a bénéficié d’infrastructures telles qu’un magasin de stockage, un forage, et la réhabilitation d’une aire de stockage. Des équipements modernes, notamment des climatiseurs et des presses à briquettes, ainsi que des barattes manuelles, ont été mis à leur disposition. « 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒆 300 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒌𝒂𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 15 000 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒂𝒏 », s’est-il félicité. Aujourd’hui, environ 300 tonnes de beurre de karité sont exportées chaque année, générant un chiffre d’affaires de près de 500 millions de francs CFA.

Bationo BAHIOME souligne également l’appui du PACTE auprès des coopératives locales telles que le groupement Dwi Nyee de Kyon/Po, qui a bénéficié d’infrastructures modernes et d’équipements pour améliorer la collecte et le traitement des noix de karité. Les membres ont également été formés aux bonnes pratiques agroécologiques et à l’agriculture contractuelle, ce qui a contribué à l’amélioration de la productivité.

Désiré Marie YAMEOGO, administrateur de l’ONG Wend Puire et du Groupement d’intérêt économique APISAVANA, s’est également réjoui de la collaboration avec le PACTE, notamment dans le domaine de la filière miel. Le soutien apporté aux apiculteurs, par la fourniture de ruches et d’équipements ainsi que par des formations, a permis de garantir l’approvisionnement en miel de qualité à APISAVANA. En outre, la miellerie de Wend Puire a été réhabilitée et un magasin de stockage construit, contribuant à la professionnalisation de la filière. « 𝑮𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝑷𝑨𝑪𝑻𝑬, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒖 𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒖𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒐𝒊𝒏 », a conclu Désiré Marie YAMEOGO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page