Education

AES : Un programme d’éducation scolaire commun à tous les pays de la communauté pourrait bientôt voir le jour.

Lors de la Journée de l’Excellence scolaire 2024, célébrée le 23 août à Ouagadougou, un projet de programme d’éducation scolaire commun pour les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) a été discuté. Ce projet viserait à unifier les systèmes éducatifs des trois pays membres de l’AES pour renforcer leur collaboration et promouvoir une éducation basée sur les valeurs africaines.

Lors de cette journée, le ministre malien de l’Éducation, le Dr Amadou Sy Savané, a rencontré le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem, qui a exposé sa vision d’une éducation qui incarne les valeurs africaines dans les établissements scolaires des pays de l’AES. Il a suggéré aux chefs d’État de ces pays d’élaborer un programme éducatif commun. Ce programme viserait à garantir une éducation de qualité, reflétant une autonomie et une indépendance véritable des pays de la région.

Le Premier ministre burkinabè a souligné l’importance de « fédérer les énergies » dans le domaine de l’éducation de base. Il a insisté sur la nécessité d’une approche collective, où les familles et l’école travaillent ensemble pour offrir un parcours éducatif de qualité aux enfants, renforçant ainsi l’unité et la coopération entre les pays de l’AES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page