Communauté burkinabè à Mopti : le Burkina Faso en miniature et en harmonie avec les populations locales
Communauté burkinabè à Mopti : le Burkina Faso en miniature et en harmonie avec les populations locales
En marge de la participation de la délégation burkinabè à la biennale de Mopti qui se tient du 6 au 16 juillet 2023, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a rencontré le 8 juillet dernier, la communauté burkinabè vivant dans la vieille ville cosmopolite de Mopti. Résilience et espoir ont été les mots d’encouragement du Ministre à l’endroit des Burkinabè de Mopti.
Située à plus de 640 km de Bamako au Mali et à environ 300 km de Ouahigouya au Burkina Faso, la ville de Mopti abrite une forte communauté burkinabè composée à grande majorité de ressortissants de la région du Nord. Plusieurs ethnies du Pays des Hommes intègres y vivent en harmonie avec les populations locales.
A l’occasion de cette visite, le Ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO et sa délégation ont rencontré cette communauté de Burkinabè de Mopti à qui, ils ont transmis le message d’espoir et de soutien des autorités burkinabè.
Le Ministre a par ailleurs salué leur résilience tout en les encourageant à maintenir la fibre patriotique pour la Nation en épreuve. Selon lui, ce sont des compatriotes confiants et debout également qui se sont mobilisés pour relever ce défi historique pour le Burkina Faso mais aussi pour le Mali.
Ce fut l’occasion pour les hôtes du jour d’aborder plusieurs questions liées aux conditions de vie à Mopti mais surtout au terrorisme qui sévit dans les deux pays.
Le Président adjoint de la communauté des Burkinabè de Mopti Hamado SAWADOGO a rassuré la délégation burkinabè de leur « bonne intégration et de la parfaite cohabitation entre Burkinabè et Malien de Mopti ».
Abordant la question sécuritaire que traverse son pays, Hamado SAWADOGO a déclaré qu’il est difficile de rallier Mopti à Ouahigouya par la route à cause des attaques des forces du mal.
C’est pourquoi, il transmet au nom de ses compatriotes de Mopti, leurs prières pour que les autorités de la Transition puissent vaincre le terrorisme pour ramener la paix et faciliter leur retour au bercail.
Le porte-parole des ressortissants burkinabè a aussi plaidé pour l’ouverture d’un consulat à Mopti afin de faciliter leur accès aux documents administratifs burkinabè.
Le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a rassuré ses hôtes de l’engagement et de la détermination du Gouvernement de la Transition à œuvrer à ramener la sécurité et la paix dans les villes et campagnes du pays.
Il a aussi rappelé le rôle de la culture dans cette lutte contre les forces du mal, en faisant de « nos valeurs culturelles endogènes, notamment l’intégrité, le socle pour bâtir une cohésion sociale et une paix durable dans nos pays respectifs ».
« Nous repartons réconfortés de leurs prières, de leurs bénédictions et encouragements car ils sont conscients que le défis est le leur, même étant à quelques centaines de kilomètres du pays, et que le sursaut patriotique doit venir également de Mopti », a conclu le Chef du département de la culture, à l’issue de la rencontre.
DCRP/MCCAT
#Culture
#Arts
#BAC_Mopti2023
#Coopération_Culturelle
#MCCAT_BF