Arts & culture

Conseil de cabinet du MCCAT: Le bilan du premier semestre jugé satisfaisant

Conseil de cabinet du MCCAT: Le bilan du premier semestre jugé satisfaisant

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé le 7è Conseil de cabinet de l’année, ce jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou.

Au cours de cette rencontre, trois Directeurs généraux ont été invités à tour de rôle à présenter leur dossier, conformément à l’ordre du jour.

Le Directeur général des Études et des statistiques sectorielles (DGESS), Mambourou SOMA a fait l’état des lieux de la mise en œuvre du programme d’activités et du programme prioritaire du département au 30 juin 2023 de l’ensemble des structures, notamment celles centrales, déconcentrées et rattachées.

Il ressort de ce bilan synthétique que le premier semestre 2023 est nettement meilleur que celui du premier semestre 2022. On enregistre entre autres:

– un taux moyen des structures centrales de 36,53% ;

– un taux moyen des structures déconcentrées de 40,05% pour les Directions régionales de la Culture, des Arts et du Tourisme (DRCAT) et 48,57% pour les Directions régionales de la Communication et des médias (DRCM) ;

– un taux physique global de 42% et un taux financier global de 47,53%.

Selon le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, le bilan à mi-parcours est jugé satisfaisant. Il a salué l’engagement de tous les services et les a invités à maintenir le cap pour relever les défis à venir.

A la suite du DGESS, le Directeur général de la Société burkinabè de télédiffusion ( SBT), Touho David GANOU a présenté le projet d’acquisition, d’installation et d’exploitation de nouveaux multiplex TNT au Burkina Faso et l’opérationnalisation d’un nouveau modèle économique pour la SBT.

De son explication, le premier multiplex est arrivé à saturation, il faut donc de nouveaux multiplex pour continuer les prestations de services.

Pour ce qui est de l’opérationnalisation du nouveau modèle économique, une gamme variée de services sera offerte aux chaînes de télévision et au public burkinabè.

Il s’agit entre autres de la vente des accès, des accessoires de télévision, des souscriptions à la carte pour les évènements sportifs, culturels et les exclusivités cinématographiques.

Ce modèle va permettre également de faire du monitoring des chaînes à l’instant (t) par des décodeurs made in Burkina.

Le Ministre a invité le DG à ne pas occulter la concurrence des chaînes internationales dans la prise en compte du nouveau projet.

Quant au Directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel ( CENASA), Abraham ABASSAGUÉ, il a annoncé le lancement des soirées artistiques et culturelles de la résilience ( SACR) qui aura lieu ce vendredi 14 juillet 2023 au CENASA.

Pour lui, les SACR veulent donner un espace d’expression et de promotion aux artistes burkinabè durement éprouvés par la situation sécuritaire et humanitaire.

En marge de ces prestations artistiques, il est prévu le baptême du studio d’enregistrement audio numérique du CENASA, et du lancement officiel de la plateforme CENASA.BF

Ces présentations se sont déroulées sous la modération du Secrétariat général du ministère, Fidèle Aymar TAMINI. Elles ont été suivies d’échanges, de contributions et de recommandations des participants.

Après l’évocation de divers sujets, le rendez-vous est pris pour le mois d’août pour le prochain Conseil de cabinet.

DCRP/MCCAT
#Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page